Les étudiants belges en cinéma ont choisi « The Cradle » comme premier lauréat du concours national de cinéma READY.SET.ACTION organisé par Sony

Mardi 12 mars 2013 —

Le projet de film de David Struik (Luca Arts – Campus Narafi) reçoit un soutien d’une valeur de 12.500 euros.
Bruxelles, 13 mars 2013 – Les écoles de cinéma belges peuvent s’enorgueillir de nombreux talents cinématographiques. Ces derniers s’impatientent de pouvoir concrétiser leurs projets, leurs idées, leur vision. Mais si le culot et l’envie ne manquent pas, il n’en va pas de même pour les moyens financiers…

C’est la raison pour laquelle Sony, en collaboration avec Cam-a-lot, EYE-LITE, Filmmore et les écoles belges de cinéma, a organisé pour la première fois un concours pour et par des étudiants. Le premier prix ? Un soutien d’une valeur de 12.500 euros !

Le concours était ouvert aux étudiants inscrits dans l’une des écoles suivantes : Institut des Arts de Diffusion, INRACI, Luca Arts (Campus Narafi, Sint-Lukas Brussel et Sint-Lukas à Gand), Rits, KasK et Mad-Faculty. Sur le site du concours readysetaction.be, chacun pouvait présenter son projet sous forme de photos et de textes, de façon à donner une idée précise du résultat final du film.

Le jury était composé des étudiants eux-mêmes. Par ailleurs, chaque étudiant en cinéma disposait en effet d’une voix et qu’il pouvait donner au projet qui selon lui, méritait le plus ce soutien financier. Les étudiants ont voté massivement pendant 5 semaines.

Mais finalement, c’est David Struik, étudiant à Luca Arts – Campus Narafi, qui a décroché la première récompense ! Son projet « The Cradle » raconte l’histoire d’un couple fragilisé par la perte de son enfant. Avec l’énergie du désespoir, le mari s’efforce de reconquérir sa femme. Une histoire sur la confiance et le deuil qui s’achève sombrement. Pour réaliser son projet, David peut emprunter du matériel cinématographique d’une valeur de 12.500 euros ; il commencera à filmer dans les  prochains mois.

De leur côté, Marieke Versonnen avec « Dollhouse » (MAD-Faculty) et Lukas Buys avec « Verkeerd Verbonden » (Luca Arts – Campus Narafi) ont remporté les deuxième et troisième prix. Marieke se verra confier du matériel cinématographique pour une valeur de 5.500 euros. Quant à Lukas, il rentrera chez lui avec un Sony SLT-A77VQ, un appareil photo reflex doté d’un objectif 16-50 mm pour une valeur de 1.900 euros.

A propos Cam-a-lot
Cam-a-lot loue du matériel vidéo et cinéma professionnel de qualité pour des tournages de films et de vidéos. La société est établie dans l’Amstel Business Park, près du ring d’Amsterdam.

A propos Eye-Lite Group
Eye-Lite Benelux- France possède plus de 50 années d’expérience dans la location de matériel électrique et de groupes électrogènes.  Tout au long de ces années, l’entreprise a élargi son offre et s’est notamment équipée d’appareils photo à pellicule 16/35mm, de matériel cinématographique numérique et d’importants studios. Le groupe possède des bureaux dans quatre pays: Belgique, France, Luxembourg et Maroc. Un caractère international qui permet à la société de collaborer avec des productions tant régionales qu’internationales.

A propos Filmmore
Filmmore est une société de postproduction et   d’effets visuels full-service qui se consacre exclusivement à la finition d’images de longs  métrages.

A propos Sony Professional Solutions Europe
Sony Professional Solutions Europe, division de Sony Europe, figure parmi les premiers fournisseurs de solutions AV/IT aux entreprises, et couvre une grande variété de secteurs tels que les médias et le broadcast, la vidéosurveillance, les événements sportifs, la santé et le cinéma numérique. Sony offre aux entreprises et à leurs clients des produits, des systèmes et des services à forte valeur ajoutée pour la création, la manipulation et la distribution de contenus audiovisuels numériques.  Avec une expérience de plus de 30 ans acquise dans le développement de solutions AV/IT innovantes et performantes, Sony travaille en étroite collaboration avec un réseau de partenaires technologiques pour fournir des solutions complètes répondant aux exigences de ses clients. Pour en savoir plus, veuillez visiter le site www.pro.sony.eu
Marieke Versonnen - MAD-faculty
Lukas Buys - Luca Arts, campus Narafi